ArcGIS Open Data pour toutes les collectivités



Qu'est ce que l'Open Data ?

Il s'agit d'une démarche de diffusion des données librement et gratuitement accessibles, exploitables et partageables par tous. Vous pouvez ainsi mettre à disposition du grand public vos données sur les bornes de recharges pour les voitures électriques ou encore l'emplacement des Points d'Apports Volontaires. Chaque collectivité diffuse les données qu'elle souhaite partager.

ArcGIS et l'Open Data

ArcGIS intègre la solution nommée "ArcGIS Open Data" et basée sur ArcGIS Online. Il s'agit d'une fonctionnalité standard et gratuite.
Vous pouvez facilement mettre en place un site Open Data basé qui s'appuie sur les contenus de votre portail d'organisation que vous souhaitez partager.

Comment mettre en place un site ArcGIS Open Data ?

Concrètement la mise en place d'un site ArcGIS Open Data est simple. Il vous suffit d'activer les capacités Open Data au sein de votre organisation ArcGIS Online puis de partager les données que vous souhaitez diffuser sur votre site au sein d'un ou plusieurs groupes. Ensuite il faut configurer l'interface du site Open Data. Cette dernière étape se fait sans aucun développement. Enfin vous devez rendre public votre nouveau site Open Data.

 

Quels outils pour mon utilisateur final ?

L'accès au site ArcGIS Open Data peut-être public (utilisateurs anonymes) ou privé (connexion avec l'identité ArcGIS des personnes de votre organisation). 

Il pourra rechercher un jeu de données grâce à des outils de recherche comme la barre de rechercher ou encore la mise en lumière de certains jeux de données par l'administrateur du site.

Plusieurs outils d'exploration des données sont également à la disposition de l'utilisateur final. En effet, il pourra visualiser les données grâce à un affichage cartographique, trier, filtrer...




Les utilisateurs peuvent également évaluer et commenter les données téléchargées.

Quels sont les formats de téléchargements disponibles ? 

Le téléchargement des données d'un site ArcGIS Open Data peut se faire sur l'ensemble du jeu de données ou sur une sélection de données.

L'utilisateur final pourra télécharger des fichiers de types :
  • CSV
  • KML
  • Shapefile
  • PNG
  • JPEG
  • TIFF
  • Géodatabase fichier
Il est également possible de donner un accès aux flux de publication des jeux de données. Pour cela, ces derniers sont exposés dans différents formats d'API : GeoService JSON Esri, GeoJSON, OGC WMS et OGC WFS. Cela permet aux développeurs d'applications Web d'intégrer vos données et que ces dernières soient toujours à jour.

Les données administrées par arcOpole Builder peuvent-elles être publiées sur ArcGIS Open Data ?


Oui, les données administrées par arcOpole Builder sont disponibles sur l'ensemble de la plateforme ArcGIS. De ce fait, les filtres et les droits configurés sur vos données depuis arcOpole Builder seront appliqués sur ArcGIS Open Data en visualisation comme en téléchargement.

Par exemple, pour un jeu de données particulier, les utilisateurs du service gestionnaire pourront accéder à tous les attributs mais vous pouvez décider que seules une petite partie de ces attributs sera visible dans le jeu de données publié sur le site Open Data pour le grand public.

ArcGIS Open Data et le site data.gouv.fr

L'état a lancé une initiative importante dans le domaine de l'Open Data en mettant en ligne le site www.data.gouv.fr sur lequel il vous propose de déposer les données que vous voulez voir mises en Open Data. Cela conduit alors à une duplication de la données et à une désynchronisation rapide des informations : quand vos services mettent à jour les données dans votre SIG, c'est toujours l'ancien jeu de données qui est disponible sur le site gouvernemental.

Une autre possibilité existe pourtant. C'est celle du référencement de votre portail ArcGIS Open Data auprès du site national afin que ce dernier vienne moissonner régulièrement et automatiquement vos informations. Cela est rendu possible par la présentation du catalogue ArcGIS Open Data au format DCAT (standard CKAN) et la fourniture d'une description en JSON.



Informations supplémentaires

Un Web Séminaire ArcGIS Open Data s'est déroulé mardi 28 Novembre. D'ici quelques jours la vidéo de cette présentation sera disponible sur le site Esri France.


Vous trouverez également des informations sur la page Esri France ArcGIS Open Data : www.esrifrance.fr

arcOrama vous propose un article sur le même sujet :  Pas à Pas - Activer et configurer un site Open Data avec ArcGIS

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous aussi communiquez sur le résultat des élections

2ème tour des élections présidentielles, d'autres exemples pour communiquer

Le site arcOpole fait peau neuve