arcOpole Builder 1.1 est disponible !


La nouvelle version du générateur d'applications du programme arcOpole est disponible : elle apporte son lot de nouveautés et permet aux utilisateurs d'arcOpole Studio d'engager leur migration à leur rythme. 

Cette nouvelle version garde le même esprit que la précédente en lui ajoutant des fonctionnalités très attendues ainsi que le support des dernières nouveautés de la plateforme ArcGIS.

De nouvelles fonctionnalités très attendues

Des fiches imprimables pour les adeptes du papier

Bien qu'il soit maintenant possible d'accéder aux informations du SIG depuis le terrain avec différents types de terminaux, les utilisateurs qui n'en sont pas encore équipés sont malgré tout demandeurs de document papier pour travailler loin de leur ordinateur.

Pour répondre à ce besoin, arcOpole Builder propose la fonction Fiche imprimable.
Cette dernière présente les attributs de l'élément choisi accompagné d'une carte de situation et de ses documents associés.


Adaptée à tous les jeux de données, cette fonctionnalité remplace les rapports génériques dont vous aviez l'habitude dans arcOpole Studio.

Les rapports PDF Jasper sont de retour

En complément des fiches imprimables dont la présentation est figée, arcOpole Builder propose le widget Rapports.
Ce dernier permet aux utilisateurs de générer des rapports contenant les informations dont ils ont besoin, rapports préparés par l'administrateur.



Appuyée sur une version mise à jour de JasperReport, cette fonctionnalité remplace les rapports spécifiques d'arcOpole Studio en mieux !
Sans rentrer dans tous les détails, vous verrez que les étapes pour créer un rapport sont plus simples. Les utilisateurs vont adorer ☺.


La localisation grâce à la Base Adresse Nationale

L'Etat met à disposition la Base Adresse Nationale (BAN) et arcOpole Builder propose un widget de localisation sur cette dernière.
Les utilisateurs saisissent l'adresse qui les intéressent et peuvent choisir de zoomer sur l'une des suggestions qui s'affichent.


Plus de facilité d'utilisation

Une liste d'actions a été ajoutée à de nombreux endroits dans l'application pour permettre à l'utilisateur de lancer des actions sur l’élément qu'il a sélectionné.

Ainsi, lorsqu'il consulte une fiche attributaire, il peut basculer en mode édition par exemple.
Les fonctions d'arcOpole Builder viennent également s'afficher dans cette liste permettant par exemple la génération d'une fiche imprimable depuis la fenêtre contextuelle.


... et toujours du Cadastre !

Les 3 widgets d'arcOpole PRO Cadastre "Localisation parcellaire", "Fiche parcelle" et "Relevé de propriété" peuvent toujours être ajoutés à vos applications si vous en avez besoin.


arcOpole Builder à la pointe de la plateforme ArcGIS

Vous le savez, arcOpole Builder enrichit la plateforme ArcGIS en ajoutant des fonctionnalités et en permettant une gestion plus fine des droits. Enrichir, cela sous-entend que tout ce qui est dans la plateforme ArcGIS est tout le temps exploité. Toutes les applications (Collector, Insights, GeoDashboard, etc.) peuvent ainsi être utilisées.

Support des dernières versions d'ArcGIS

Les évolutions d'ArcGIS étant fréquentes, nous mettons un point d'honneur à valider nos logiciels sur les dernières versions.
Pour arcOpole Builder 1.1, les deux dernières versions d'ArcGIS (10.5.1 et 10.5) sont compatibles. La version 10.6 qui arrive très prochainement sera supportée dans le cadre d'un patch.

Fonctionnement avec ArcGIS en mode fédéré ou non-fédéré

Parmi les évolutions techniques importantes apparues dans la plateforme ArcGIS ces derniers temps, la possibilité de fédérer le serveur ArcGIS à un portail ArcGIS est importante. Techniquement impactante, cette nouveauté ouvre également la voie à des nouveautés fonctionnelles majeures (tuiles vectorielles, 3D, hébergement de couches, ...).


Le sujet ici n'est pas de détailler tout ce qui est rendu possible avec une plateforme ArcGIS fédérée mais sachez qu'arcOpole Builder est paré pour fonctionner dans ce mode de déploiement plébiscité par les utilisateurs.

Lancez-vous !

Avec la version 1.1 d'arcOpole Builder, vous avez les cartes en main pour vous passer d'arcOpole Studio et construire des applications riches et utilisables sur tous les terminaux.
Pour aller plus loin, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Et dans tous les cas, restez connectés à ce blog pour être informés des nouveautés et des prochains séminaires web qui vont être organisés prochainement.

Commentaires

Articles les plus consultés

ArcGIS Open Data pour toutes les collectivités

Formez-vous sur arcOpole Builder et les applications de la plateforme ArcGIS

Favorisez la visibilité de vos points d’intérêt auprès de la population avec Cities !