La solution arcOpole PLU version CNIG 2017 disponible

arcOpole PLU version 5.0 disponible en téléchargement sur le site arcOpole

La thématique de l’urbanisme est au cœur des métiers des utilisateurs de la plateforme ArcGIS dans les Collectivités. C’est la raison pour laquelle Esri France participe à la promotion du travail du CNIG en mettant à la disposition des ressources basées sur les recommandations du CNIG. L’équipe arcOpole s’est appuyée sur la version v2017b (du 3 octobre 2018) du Cahier des Charges pour vous proposer des outils facilitant la saisie et l’exploitation des PLU avec ArcGIS en essayant de coller le plus rigoureusement possible aux recommandations en cours.

Les capacités de la géodatabase ArcGIS au service de l'exploitation du modèle de données version CNIG 2017




Les principales évolutions

L'équipe arcOpole a mis à jour la solution arcOpole PLU afin de suivre les évolutions du modèle de données apportées par le CNIG en décembre 2017 puis en octobre 2018.

Les principales évolutions sont :
  • La présence d'une clef primaire IDURBA sur l'ensemble des classes d'entités et tables du modèle,
  • La vocation dominante de la zone qui devient une information facultative,
  • Les types de prescriptions et d'informations sont précisés grâce à un nouveau sous-code.

L'apport de la géodatabase

La géodatabase ArcGIS permet d'exploiter efficacement cette thématique qu'est le PLU. En effet, la structuration de ce modèle de données nécessite l’utilisation de trois fonctionnalités de géodatabase avancées. Ce sont :
  • Les classes de relations
  • La topologie
  • Les classes d’annotations
L'usage des domaines et sous-types simplifie également l'exploitation du PLU puisque l'utilisateur est guidé dans la saisie et dispose d'une description claire associée aux codes attendus dans le modèle de données.

Les ressources mises à votre disposition

 Application symbologie PLU

La solution arcOpole PLU est structurée en plusieurs dossiers comprenant les éléments nécessaires à la bonne exploitation de cette thématique :
  1. GUIDES : vous y trouverez trois documents :
    • Un guide d'utilisation afin que vous puissiez facilement prendre en main les ressources mises à votre disposition
    • La représentation graphique du modèle de données à jour
    • La représentation graphique du modèle de données avec les modifications apparentes depuis celui disponible en version 4.1 de la solution arcOpole PLU
  2. GDB : contient deux géodatabases vierges utilisables en fonction de votre licence ArcGIS
  3. CHARGEMENT DONNEES : se compose d’une boîte à outils permettant d’importer vos données arcOpole PLU 4.1 vers la nouvelle géodatabase arcOpole PLU 5.0
  4. EXEMPLE : propose un exemple de données et de carte sur le territoire de Nice
  5. SYMBOLOGIE : contient la symbologie PLU recommandée par le CNIG (nous consacrerons prochainement un article de blog sur la symbologie PLU)
Les ressources sont utilisables avec ArcGIS Desktop et ArcGIS Pro.

Le Géoportail de l'urbanisme

La géodatabase fournie avec la solution vous permet de téléverser vos données PLU CNIG 2017 sur le GPU. 
Tous les détails sur la marche à suivre sont donnés dans le guide d'utilisation.

arcOpole PRO Cadastre

L’exploitation à la fois des données cadastrales et d’urbanisme se fait à travers l’application arcOpole PRO Cadastre. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application web ou/et les widgets PRO Cadastre pour arcOpole Builder.
Avant de pouvoir exploiter vos données numérisées ou importées dans votre géodatabase arcOpole PLU v5.0 dans arcOpole PRO Cadastre, il est nécessaire d'utiliser PCIBase. Il s'agit de l'outil de chargement des données cadastrales et d’urbanisme au sein d’un même modèle de données et donc d’une même géodatabase. Les données cadastrales proviennent d’EDIGEO et MAJIC3. Les données d’urbanisme doivent, quant à elles, respecter les standards CNIG et être validées par le GPU.
Nous consacrerons prochainement un article de blog sur l'utilisation de PCIBase.

Echanger autour du PLU

L'équipe arcOpole présente au groupe de travail DDU du CNIG

Cea fait maintenant de nombreuses années que l'équipe arcOpole est représentée au sein du groupe de travail sur la Dématérialisation des Documents d'Urbanisme du CNIG. En plus d'y apporter un oeil d'éditeur, c'est l'occasion pour nous de relayer vos questionnements et remarques liés au standard CNIG. N'hésitez pas à nous les transmettre si besoin.

Téléchargez le standard CNIG ici.
Retrouvez les comptes-rendus des réunions de ce groupe de travail ici.
Accèdez à la FAQ du groupe de travail ici.

Le forum du site arcOpole

Une des valeurs du programme (retrouvez toutes nos valeurs sur cette page) est l'échange : l'échange entre nous et vous mais également l'échange entre vous, utilisateurs du programme arcOpole. C'est pourquoi le site arcOpole propose une page Forum. Cette dernière offre plusieurs espaces de discussions comme arcOpole Builder, le cadastre, les généralités du programme, l'urbanisme et bien d'autres. Elle vous permet ainsi de poser vos questions à la communauté et de lui faire bénéficier des réponses qui sont apportées.

N'hésitez donc pas à poster vos messages, ils sont utiles à l'ensemble de la communauté !

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole Builder 1.1 est disponible !

ArcGIS Open Data pour toutes les collectivités

Construire une application avec arcOpole Builder, inscrivez-vous au Web Séminaire du 6 février