Nouvelle symbologie PLU


Il y a quelques semaines le programme arcOpole publiait la nouvelle version de la solution arcOpole PLU. Cette dernière est basée sur le modèle de données V2017b du CNIG.

En plus de ce modèle de données implémenté en tant qu'une géodatabase, arcOpole PLU propose un fichier style très complet, permettant à chaque utilisateur de mettre en œuvre rapidement une symbologie PLU.


Objectif : des présentations homogènes de PLU à l'échelle nationale

L'équipe arcOpole représente Esri France et sa communauté d'utilisateurs au groupe de travail sur la Dématérialisation des Documents d'Urbanisme (DDU) du CNIG. Une des tâches qui nous a été assignée est la mise en œuvre d'une symbologie basée sur le standard PLU du CNIG. L'objectif étant d'aboutir à une présentation homogène à l'échelle nationale des PLU numérisés. Il s'agit bien ici d'une recommandation, d'un objectif commun que nous avons tous afin de faciliter la lecture des PLU par les citoyens.

Précédemment, nous avions réalisé ce même travail pour le standard CNIG de 2014. Le code de l'urbanisme (et par conséquent le modèle de données du standard CNIG) ayant considérablement évolué, un gros travail de mise à jour et d'amélioration de cette symbologie a été effectué. Aujourd'hui elle est terminée. Prochainement le GT DDU publiera un guide explicatif (rédigé par l'équipe arcOpole 😉) afin que chaque collectivité puisse créer ses différents symboles avec son SIG. Dès lors qu'il sera disponible, nous vous avertirons et nous vous le fournirons.

Guide explicatif pour la mise en place des symboles


arcOpole met à disposition de sa communauté le fichier style

Une des valeurs du programme arcOpole est la mutualisation. Notre l'objectif est de faciliter la vie quotidienne de ses utilisateurs ArcGIS aussi, nous avons créé un fichier de styles pour vous. Il s'agit d'un document que vous pouvez utiliser avec ArcGIS Pro ou ArcGIS Desktop et qui comprend plus de 500 symboles.
Nous mettons également à disposition un projet ArcGIS Pro et un document de carte ArcGIS Desktop afin que vous puissiez retrouvez les différentes échelles de visibilités proposées par le GT DDU du CNIG.

Voici comment cette représentation des PLU est agencée : 

La représentation des zonages

  • Très petite échelle (au delà du 50 000 ͤ ): seuls les types de zones sont représentés.
  • Petite échelle (du 50 000 au 2 500 ͤ ) : il s'agit d'un croisement entre le type de zone et la vocation dominante de celle-ci. La destination principale du zonage étant devenue optionnelle, les collectivités ne souhaitant pas l'implémenter proposeront une symbologie sur les types de zonages.
  • Grande échelle (à partir du 2500 ͤ ) : la différence avec la petite échelle est qu'ici les entités polygonales ne se voient pas attribuer un aplat de couleur mais uniquement un contour. Et ce afin de correctement visualiser les prescriptions et informations qui apparaissent à cette échelle.

Les prescriptions et informations

Elles sont visibles à partir du 2500 ͤ  et sont le fruit du croisement des champs types et sous-types.

Une application exemple

Pour que chacun puisse se rendre compte du résultat final, voici un exemple d'application construite avec Web AppBuilder qui présente cette symbologie :



Téléchargez la solution arcOpole PLU

Vous souhaitez bénéficiez gratuitement de cette symbologie ? Connectez vous à notre site internet et téléchargez la solution arcOpole PLU.


Commentaires

Articles les plus consultés

Témoignage : évolution du SIG communal de Roubaix vers la plateforme ArcGIS

arcOpole Builder 1.1 est disponible !

ArcGIS Open Data pour toutes les collectivités