arcOpole ANC et les rapports d'arcOpole Builder



Le programme arcOpole par sa gamme gratuite arcOpole adresse plusieurs thématiques dont l'Assainissement Non Collectif (ANC).

Dans cette thématique, nous vous proposons une ressource téléchargeable qui inclut un modèle de données basé sur le Guide SPANC 2013 ainsi que des gabarits de rapports utilisables avec arcOpole Builder 1.2 (et versions supérieures).

La solution ANC a été initialement co-construite avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la CA du Pays Voironnais. Depuis, nombre d'autres collectivités s'en sont emparées. Elle leur permet de gérer les informations sur les installations d'assainissement autonome de leur territoire et surtout d'historiser les contrôles règlementaires qu'elles effectuent. En effet, la règlementation impose trois types de contrôles qui sont tous gérés dans la solution ANC d'arcOpole :

  • Contrôle de conception : dans le cadre d’un permis de construire ou d’une réhabilitation d’installation d’ANC,
  • Contrôle d’exécution des ouvrages : réalisé au démarrage et pendant les travaux de construction,
  • Contrôle de fonctionnement : contrôle périodique permettant de vérifier le bon fonctionnement et l’entretien des installations.
Dans la solution que vous pouvez télécharger, vous pourrez générer les comptes rendus de ces contrôles accompagné d'un courrier ; le tout est prêt à être imprimé et envoyé aux propriétaires de ces installations.



La première version de cette solution a été conçue pour une utilisation avec arcOpole Studio. Avec cette mise à jour, vous pouvez maintenant utiliser les rapports avec arcOpole Builder

Nous en avons également profité pour vous proposer une mise en page plus moderne des rapports et de bénéficier des dernières avancées techniques. Une carte de positionnement peut maintenant être intégrée.

Personnalisez les modèles de rapports proposés pour les adapter à vos besoins

Les rapports proposés, bien que s'appuyant sur les modèles proposés dans le guide SPANC, peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Pour cela, vous utiliserez le logiciel open source Jaspersoft Studio complété d'éléments nécessaires à arcOpole Builder.

En fonction de vos disponibilités et votre aisance technique sur ce logiciel, vous pourrez modifier les modèles de rapports inclus dans la solution ANC :
  • Si vous voulez le faire par vous même :
    • La documentation en ligne d'arcOpole Builder propose plusieurs rubriques :
      • Présentation du widget rapports
      • Explications sur l'utilisation de Jaspersoft Studio pour arcOpole Builder
    • Un wébinaire est disponible en replay : en juin dernier nous organisions un wébinaire consacré aux rapports avec arcOpole Builder et aux concepts clés de Jaspersoft Studio. Vous pouvez accéder au replay depuis cette page.
  • Si vous souhaitez être accompagné :
    • Esri France dispose d'un transfert de compétences à son catalogue : il s'agit d'une prestation de deux jours pour apprendre à créer et utiliser des rapports spécifiques avec arcOpole Builder. Cela permet de comprendre, à l’aide d’exercices pratiques, comment fonctionne Jaspersoft Studio et quelles sont les spécificités liées à arcOpole Builder. A la fin de cette prestation, vous disposerez de toutes les clés pour créer vos propres rapports spécifiques. Pour de plus amples renseignements vous pouvez nous contacter.
  • Si vous voulez nous déléguer les modifications : nous pouvons également créer pour vous des rapports spécifiques sur vos données et en fonction de vos spécifications. Pour plus de renseignements sur cette prestation de service vous pouvez nous contacter.
Comme vous venez de le lire, cette solution est gratuite. Alors n'hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation de cette solution et dans la rubrique Téléchargements pour mettre à profit les ressources mises à disposition.

Commentaires

Articles les plus consultés

Témoignage : évolution du SIG communal de Roubaix vers la plateforme ArcGIS

arcOpole Builder 1.1 est disponible !

arcOpole à la conférence SIG 2018