arcOpole Builder 1.3 est disponible

La sortie de la nouvelle version d'arcOpole Builder est notre manière de vous souhaiter une bonne année.

Avec arcOpole Builder 1.3 et son lot de nouveautés fonctionnelles et techniques, l'année 2020 s'annonce sous les meilleurs hospices et remplie de promesses !


Une version pleine de nouveautés fonctionnelles ...

Vos utilisateurs seront intéressés par disposer de nouveaux widgets qui leur faciliteront leur quotidien.

Ainsi, le widget Projet leur permettra d'enregistrer le contexte de leur application et de le recharger lors d'une session ultérieure.

Un Projet peut ainsi sauvegarder la liste des couches visibles, l'emprise cartographique courante ainsi que la liste des géonotes affichées.

Un widget Profil utilisateur fait également son apparition. Il ajoute la possibilité pour l'administrateur d'afficher l'utilisateur connecté et de paramétrer un lien (vers une page d'aide ou une vidéo par exemple).


Les widgets Cadastre se voient mis à jour et proposent de nouvelles fonctionnalités. La principale est probablement l'archivage CNIL des accès aux données nominatives mais vous pourrez aussi compter sur la possibilité de masquer la rubrique Urbanisme et sur une recherche par propriétaires améliorée.

... et de nouveautés techniques

Cette version est aussi l'occasion de vous mettre à disposition deux grosses nouveautés techniques qui raviront les responsables SIG que vous êtes.

La première est une évolution qui vous permet de mettre à jour en autonomie arcOpole Builder et les widgets Cadastre si vous êtes équipé d'une version 1.2.x.

Grace à cela, vous pourrez maintenant plus facilement suivre le rythme des nouveautés apportées par les nouvelles versions et les patchs d'arcOpole Builder.

Certains seront aussi satisfaits de voir que nos efforts portent à vous rendre plus autonomes comme cela était le cas avec arcOpole Studio. Toutes les étapes à suivre ont été expliquées dans cette documentation.

La seconde est l'ajout d'un connecteur générique dans les applications créées avec arcOpole Builder. Ce composant technique a pour vocation de faciliter la communication bidirectionnelle entre les applications que vous créez pour vos utilisateurs et leurs applications alphanumériques.


Avec le connecteur générique, le lien entre une application tierce et votre SIG n'a jamais été aussi simple. De quoi vous donner des idées pour vos prochains marchés d'acquisitions de solutions de gestion, non ?!?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus si ce sujet vous intéresse.

Des compatibilités multiples

Vous le savez, la plateforme ArcGIS évolue à un rythme soutenu. Jusqu'alors arcOpole Builder supportait les versions 10.5.1, 10.6 et 10.6.1. ArcOpole Builder 1.3 est, en plus, compatible avec la dernière version ArcGIS 10.7.1 qui est de type Long-Term Support (LTS - 6 ans).

ArcGIS 10.7 n'est pas supporté car c'est une version de type Short-Term Support (STS - 3 ans).
Notez que la prochaine version d'arcOpole Builder ne supportera plus ArcGIS 10.5.1. Prévoyez de mettre à jour votre version d'ArcGIS dans le courant de l'année 2020 si vous voulez pouvoir continuer à bénéficier des nouveautés apportées par arcOpole Builder.


Egalement, depuis le changement de licence d'Oracle dans l'utilisation de son JRE, la question de compatibilité d'arcOpole Builder avec un JRE open source était posée.
Nous avons donc fait le nécessaire pour que la version 1.3 fonctionne avec les versions 8 et 11 de Java et elle a été testée un Java 11 open source fourni par AdoptOpenJDK.

 

Aller plus loin


Vous l'avez compris, arcOpole Builder 1.3 propose de nombreuses nouveautés (voir la liste complète) et nous avons cherché à vous en faciliter l'installation.

Donc, si comme certaines et certains de l'équipe arcOpole, vous n'avez pas encore pris de bonne résolution, en voici une facile à tenir : installer arcOpole Builder 1.3 !!

Deuxième bonne résolution : inscrivez-vous au séminaire en ligne qui se tiendra le 30 janvier pour découvrir ces nouveautés présentées par Marie et David de l'équipe arcOpole.

Commentaires

Articles les plus consultés

Témoignage : la mise en fonction du PCRS d’Alès agglomération

Gestion des réseaux d’éclairage public grâce à Portal for ArcGIS et arcOpole Builder à la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG

arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main