Initiative COVID-19 de la Région Centre-Val de Loire

Adrien Molard, responsable du Système d’information géographique de la Région Centre-Val de Loire a présenté lors d’un séminaire Web le 7 avril dernier, la création d’une plateforme favorisant la vente des produits frais et locaux.

arcOpole : quel est le contexte de ce projet ?
Adrien Molard : C’est d’abord un contexte économique. Les producteurs doivent faire face à une situation très préoccupante, celle de ne pas pouvoir écouler leur production. C’est aussi un contexte temporel car il y a urgence pour les produits frais et de saison.
Le président de la Région, au titre des compétences régionales en matière d’économie, souhaite encourager et faciliter les cycles courts. C’est donc du haut de la hiérarchie politique que la demande est arrivée.

Quelle a été la commande ?
Il nous a été demandé de réaliser un site Web dédié avec une cartographie interactive permettant aux citoyens de trouver les produits frais régionaux.
Il fallait agir très vite car, la demande ayant été formulée le jeudi, la solution devait être présentée en conférence de presse le lundi suivant à 15H30.

Comment s’est déroulée la mise en œuvre ?
      La première étape a été de récolter les données. Cela s’est fait avec la création d’un formulaire Survey123. Cela a permis de structurer les données, de faciliter leur saisie, d’intégrer des fichiers (des listes de prix par exemple), et de localiser les producteurs. Le tout est utilisable sur n’importe quel écran (smartphone, tablette, ordinateur).


      La seconde étape était la création de l’application Web. Cela a été réalisé avec le générateur Web AppBuilder for ArcGIS qui offrait à travers sa panoplie de widgets ceux dont nous avions besoin.


      La troisième et dernière étape technique a consisté à créer le site dédié avec ArcGIS Hub. Celui-ci a été très rapidement réalisé par un webmaster qui a aussi mis en place les pictogrammes pour la symbologie dans nos applications.

Site Produits frais locaux créé avec ArcGIS Hub

Au final le site comprend une partie éditoriale puis l’application proprement dite qui va permettre aux citoyens de jongler intuitivement avec la légende, des filtres ou des critères.
A noter que les informations collectées ou mises à jour sont modérées avant leur publication.

Y a-t-il des premiers retours ?
Oui, très rapidement, les producteurs nous ont fait part de leur satisfaction, mais nous avons également eu des échos très positifs du cabinet du Président.
Sur l’aspect quantitatif, la fréquentation s’est établie à 130 000 vues sur une semaine et plus de 400 producteurs se sont référencés.
Tout cela valorise véritablement nos compétences et crédibilise énormément le SIG. On le souhaite en tout cas !

Enfin, il y a une grande satisfaction, collective cette fois-ci, à voir une équipe pluridisciplinaire télétravailleuse parvenir à relever un tel défi en en 3 jours ouvrés seulement !


Grand merci à la Région Centre-Val de Loire et à Adrien Molard. 

Vous pouvez voir la présentation en séminaire Web en accédant au replay (avec un son assez moyen au début … contexte de télétravail oblige)  :






Vous pouvez également télécharger le tutoriel vous permettant de recréer l'application Web AppBuilder for ArcGIS mise en place par la Région Centre-Val de Loire. Télécharger le tutoriel.

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main

Initiative COVID-19 de la CA Versailles Grand-Parc

Initiative COVID-19 de la CA Caux de Seine