Initiative COVID-19 de Caux Seine Agglo et ressources téléchargeables pour la distribution des masques

Le 5 mai, avec le déconfinement qui approche, Caux Seine Agglo a présenté son outil de gestion de la chaine logistique de distribution des masques de protection individuelle. Dans la foulée des ressources gratuites étaient mises en ligne sur le site arcOpole. Explications et retour sur cette initiative conçue pour être utile à tous.

Après avoir été au plus proches de sa population pour contenir la propagation du COVID-19 et remplir le défi de permanence d'un service public de qualité pendant cette période de confinement, Caux Seine agglo doit faire face au déconfinement, comme tout le pays.

Pour ce faire il a été décidé de distribuer des masques à l’ensemble des collaborateurs communaux et intercommunaux ainsi qu’à la population. Si la distribution des masques est du ressort des communes, il a été décidé que les commandes des EPI (Equipements de Protection Individuelle) dont les masques et leur répartition entre les structures se ferait à l’échelle de l’agglomération.

Dans ce cadre, il est apparu nécessaire de paramétrer un outil de gestion globale de la chaîne logistique (de l’expression des besoins, en passant par les commandes et les distributions de masques) utilisant une large palette des outils de la plateforme  proposée par Esri (ArcGIS Hub, Survey123, Operations Dashboard).

C’est Cédric Grenet qui, une fois la décision d'une prise en charge de l'approvisionnement par l’agglomération, a proposé au Comité de Direction la mise en œuvre d’une solution complète appuyée sur un seul système d’information, la plateforme ArcGIS.

Le résultat est une initiative ArcGIS Hub qui regroupe 4 formulaires de saisie et de validation accessibles aux différents acteurs de la chaîne logistique. La communication est efficace et un tableau de bord de supervision permet aux décideurs d'avoir une information précise et en temps réel de l'état de la chaîne d'approvisionnement en masques et autres EPI.

Esri France a assisté Caux Seine Agglo en prodiguant conseils et avis. Un accompagnement particulier a été mis en place car, dès le début, l’objectif était de faire profiter d'autres collectivités du résultat de ces travaux. La volonté de Caux Seine, très impliquée dans le programme arcOpole de mutualisation, était de produire une ressource téléchargeable gratuitement par la communauté. Elle est donc maintenant disponible et intègre une documentation précise pour accompagner les utilisateurs désireux de reproduire totalité ou partie de la solution.


Vous pouvez télécharger cette ressource sur la page COVID du site arcOpole et accéder au replay du séminaire du 5 mai.

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main

Initiative COVID-19 de la CA Versailles Grand-Parc

Initiative COVID-19 de la CA Caux de Seine