arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main

OMIPLU est une boîte à outils utilisable avec ArcGIS Pro. Elle facilite les échanges avec le Geoportail de l’urbanisme (GPU) mais aussi les transferts de données depuis/vers d’autres formats

Présentation de l’outil OMIPLU

OMIPLU signifie Outil de Migration des données de PLU et existe depuis 2014. Il s’agit d’un outil qui permet de transformer n’importe quelle base de données de document d’urbanisme vers un modèle de données compatible avec les recommandations du CNIG en matière de PLU. OMIPLU utilise un fichier de configuration ce qui le rend très agile.


La première version d’OMIPLU utilisait déjà le modèle de données qui était la base de la solution arcOpole PLU en version 4. 
OMIPLU 2020 est maintenant une toolbox ArcGIS Pro développée en Python 3. Elle est pourvue de nombreux outils qui facilitent les intégrations de données d’urbanisme. Cette version OMIPLU 2020 a également été mise à jour afin d’être compatible avec la solution arcOpole PLU 5.3.

Mise à jour de la solution arcOpole PLU

De son côté, arcOpole PLU 5.3 est une mise à jour qui corrige un écart avec les recommandations du CNIG. Elle permet d’utiliser les outils OMIPLU d’import et d’export depuis et vers le Géoportail de l’urbanisme. Cette nouvelle version de la solution arcOpole est disponible sur cette page.


Utiliser la boîte à outils OMIPLU 

La grande nouveauté de la version OMIPLU 2020, est l’ajout de deux outils qui viennent compléter arcOpole PLU :
  • L’export vers le Géoportail de l’Urbanisme des données stockées dans la géodatabase arcOpole PLU
  • Ainsi que l’import des données du Géoportail de l’Urbanisme dans le modèle arcOpole PLU.


On note également des outils pratiques permettant, entre autres, le tri des données avant l’import ou la possibilité d’ajouter les dénominations des zones de PLU via un fichier Excel.

Cette boîte à outils s’accompagne également d’une documentation ainsi que d’un exemple permettant à chacun de la prendre en main.

Afin de télécharger gratuitement OMIPLU, vous devez vous connecter au site internet dédié (http://omiplu.mikkrogeo.com/)


Un grand merci à Nicolas Kulpinski de la métropole Aix Marseille Provence pour la mise à disposition de cet outil fort utile à la communauté arcOpole !

Commentaires

Articles les plus consultés

Initiative COVID-19 de la CA Versailles Grand-Parc

Initiative COVID-19 de la CA Caux de Seine