Le suivi des documents d'urbanisme à la métropole Aix-Marseille Provence

Nicolas Kulpinski, géomaticien au service observatoire et valorisation des données spatiales de la métropole Aix-Marseille Provence répond à nos questions concernant le suivi des documents d’urbanisme de la métropole.


arcOpole : Comment s’organise le service urbanisme à la métropole ?

La particularité de la métropole Aix-Marseille Provence est d'être composée de 6 territoires issus des 6 EPCI pré-éxistants.
De ce fait il existe une Direction de la Stratégie et de la Cohérence du Territoire au niveau métropolitain et 6 Directions de l’Urbanisme dans les territoires mais la compétence est belle et bien métropolitaine.
Les documents sont donc construits en territoire et approuvés au niveau métropolitain.
Il y a donc idéalement au moins un géomaticien par territoire pour traiter l’élaboration et la mise à jour des documents d’urbanisme.


Comment est né ce projet de suivi des Documents d’Urbanisme sur le Géoportail de l’Urbanisme (GPU) ?

Depuis le 1er janvier 2018, la métropole est compétente en matière d’urbanisme sur tout son territoire. Il était donc nécessaire de faire le point sur les différentes sources de données des PLU que nous avions.
Certains de nos PLU n’étaient tout simplement pas numérisés ou l’étaient dans un format autre que le format CNIG.
Le marché de numérisation du CRIGE nous a grandement aidé dans cette tâche.

Il a fallu ensuite trouver une solution pour suivre l’évolution de toutes ces numérisations ainsi que le suivi des publications sur le GPU afin de n’avoir qu’un seul point de distribution, le GPU.

L’application Suivi des publications sur le GPU des Documents d'Urbanisme de la Métropole AMP est donc née d’abord dans une version plutôt orientée cartographie puis depuis quelques mois sous forme de tableau de bord pour une plus grande lisibilité.
Ce tableau de bord permet de voir en un coup d’œil si telle ou telle commune est présente sur le géoportail de l’urbanisme et si les données sont à jour.

Application  de suivi des documents d'urbanisme basée sur ArcGIS Dashboards


A qui est ce destiné ? 

Nos partenaires externes s’appuient sur cette application pour télécharger directement les données sur le GPU. Un lien direct vers l’espace de stockage des données de la commune sur le GPU est disponible dans l’application en cliquant directement sur la commune concernée.

L’avantage de cette application est que toutes les données sont à jour des publications sur le géoportail de l’urbanisme. En tant qu’autorité compétente, la métropole publie elle-même les documents d’urbanisme sur le GPU et maintient donc cette application.


Comment communiquez-vous dessus ?

Nous fournissons  le lien vers ce tableau de bord aux bureaux d’études qui font la demande de documents d’urbanisme.
Ce tableau de bord est également présent dans un outil de suivi des procédure d’urbanisme PLAMET’URBA, développé en interne à la Métropole qui nous permet de connaitre l’état d’avancement juridique des procédures, de l’engagement à la publication sur le GPU.


Qu’en est-il de la diffusion des documents d’urbanisme aux administrés ?

Le site internet de la métropole s’est doté depuis quelques mois d’un outil permettant la diffusion des chacune des pièces des documents d’urbanisme des 92 communes qui la composent.
Cette page des PLU contient actuellement le PLUi du territoire Marseille Provence et va petit à petit être complété par les communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et enfin des autres territoires.

Pourquoi ce service aux administrés, sachant que le Géoportail de l’Urbanisme peut accomplir cette tâche ? Tout simplement car les documents d’urbanisme présents sur le GPU sont difficilement compréhensibles pour l’administré et si ce dernier souhaite télécharger une pièce écrite, il doit télécharger l’archive complète ce qui n’est pas aisé lorsqu’il s’agit d’une commune conséquente ou d’un PLUi.
L’intérêt de cet outil est également de permettre, lors de l’édition de cartographie dynamique, un point de support pour les pièces écrites qui peuvent donc être appelées via des liens dans la carte.

PLUI Marseille Provence présenté à l'aide de Web AppBuilder




Voici la vidéo présentant les outils mis en place par la métropole :



L'équipe arcOpole remercie la métropole d'Aix-Marseille Provence et tout particulièrement monsieur Nicolas Kulpinski pour son témoignage. 



Retrouvez également l'article précédemment publié sur ce blog présentant l'outil OMIPLU développé par Nicolas Kulpinski.

Commentaires

Articles les plus consultés

Gestion des réseaux d’éclairage public grâce à Portal for ArcGIS et arcOpole Builder à la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG

[Live] SIG 2020, la conférence Esri France à distance. Participez-y !

arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main