Gestion des réseaux d’éclairage public grâce à Portal for ArcGIS et arcOpole Builder à la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG

Concernant l’éclairage public, la communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig a pris la décision d’accompagner ses communes membres pour être en conformité avec la réglementation liée aux DT/DICT notamment vis-à-vis du guichet unique et la numérisation des réseaux en classe A.

Un groupe de travail composé des représentants de chaque commune a permis d’établir un Modèle Conceptuel de Données (MCD) commun, conçu pour une exploitation à travers ArcGIS.

Ce modèle est constitué de différentes tables reliées permettant de décrire un réseau classique d’éclairage public.

Représentation schématique du modèle

Le travail de collecte a été considérable car d’une commune à l’autre les données sources sont très hétérogènes, d’où l’importance du modèle commun cible. Pour l’atteindre, plusieurs méthodes de numérisation ont été employées.

Les données géographiques ont ensuite été enrichies par les données attributaires.

La construction du modèle complet a nécessité une bonne complémentarité entre le Service SIG pour l’identification et la localisation des objets et les communes pour les informations métiers les caractérisant.

Ensuite il a suffi de construire une application de gestion et de consultation avec le générateur arcOpole Builder et son panel de fonctionnalités (widgets) en octroyant une gestion des droits détaillée.

La communauté de communes bénéficie, aujourd’hui, de toutes les possibilités offertes par le portail ArcGIS et par arcOpole Builder, à savoir : 
  • La construction et publication de Web Map à partir de services publiés sur ArcGIS Enterprise 10.6.1,
  • De nouveaux contenus cartographiques riches et performants, proposés aux utilisateurs sur le Portal,
  • La création d’applications thématiques intégrant de nouvelles fonctionnalités, des widgets et des flux WMS.
Bien d’autres projets sont dans les tuyaux …


Disponible en téléchargement sur le site arcOpole, retrouvez le témoignage complet de la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG. Vous y trouverez notamment les détails liés au MCD, les widgets utilisés, etc. ainsi que les coordonnées de Kévin Dabert le responsable SIG qui propose l’accès à leur application. Pour cela, cliquez sur l'image ci-dessous ou ici.



L’équipe arcOpole remercie chaleureusement la Communauté de Communes de la Région de MOLSHEIM-MUTZIG, Kévin Dabert et Nicolas Delrieu pour ce précieux témoignage.

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main

Initiative COVID-19 de la CA Versailles Grand-Parc

Initiative COVID-19 de la CA Caux de Seine