arcOpole élections; la nouvelle ressource disponible gratuitement

 arcOpole Elections, la nouvelle ressource du programme mise en place par la ville de Vitry-sur-Seine et offerte à la communauté arcOpole.




Le mot de Vitry à la communauté arcOpole

L’idée de créer une application permettant la remontée et la visualisation des résultats électoraux a germé en janvier 2019, en amont des élections européennes, mais n’avait pas abouti alors. C’est donc à l’automne 2019 et en prévision des élections municipales de 2020, avec un calendrier moins contraint, que cette idée a pris forme et qu’elle a été partagée avec l'équipe arcOpole, lors du salon SIG 2019. 

L’objectif poursuivi alors est de concevoir un outil qui permette une remontée des résultats rapide et sous forme (carto)graphique. Cette proposition est d’autant plus intéressante que la ville comprend cinquante bureaux de votes du fait d’une population importante (environ 97.000 habitants) étalés sur un territoire de 11,67km².

Pour y parvenir, un travail conjoint a été mené par Esri France et Florian Génin de la ville de Vitry-sur-Seine. Cela nous a permis de créer ensemble une ressource fonctionnelle que nous mettons désormais à disposition de la communauté arcOpole avec des tutoriels vous permettant de la prendre en main et la personnaliser

Cette ressource est composée de différents éléments :
  • un formulaire Survey123 permettant la remontée des résultats depuis les bureaux de vote, 
  • une géodatabase vide pouvant servir de modèle pour la BDD, 
  • une géodatabase pleine contenant les données de Vitry et pouvant servir d’exemple, 
  • un tutoriel manuscrit pour la conception du formulaire Survey123 
  • ainsi que deux tutoriels vidéos relatifs à la conception de la webmap sur le portail ArcGIS et du tableau de bord sur ArcGIS Dashboards. 
Tableau de bord créé avec le tutoriel

La ressource Elections qui vous est présentée a un fonctionnement éprouvé puisqu’elle a été utilisée à quatre reprises lors de l’année 2020, et ce malgré des circonstances spécifiques : 1er et 2nd tour des élections municipales 2020, ainsi que 1er et 2nd tour des élections législatives partielles de 2020.

Le mot de l'équipe arcOpole

L’équipe arcOpole remercie la ville de Vitry-sur-Seine et en particulier monsieur Génin d'avoir œuvré et reversé le résultat de son travail à la communauté arcOpole.

Collectivités membres de la communauté, emparez vous de cette ressource, présentez la à votre hiérarchie ! Osez être force de proposition et, si besoin, contactez-nous pour que nous l'améliorions ensemble.

 Pour télécharger la ressource arcOpole Elections, suivez ce lien.


Durant la conférence [live] SIG2020, monsieur Génin a présenté son travail sur les élections et comment les outils ArcGIS lui ont permis de répondre à un besoin récurrent : disposer d’un tableau de bord mis à jour en temps réel de suivi des élections. Si vous n’avez pas suivi cette présentation, nous vous invitons à visionner le replay (accessible aux personnes connectées) disponible sur le site de la conférence jusqu’en octobre 2021 : vidéo

 Si vous aussi vous souhaitez proposer une nouvelle ressource arcOpole, contactez nous grâce à ce formulaire.

Commentaires

Articles les plus consultés

Mini carte #1 : îlots de fraîcheurs

Comment promouvoir le patrimoine culturel et naturel d’un territoire ?

Témoignage : la mise en fonction du PCRS d’Alès agglomération