arcOpole Builder 1.4 est disponible !

Vous étiez nombreux à attendre la disponibilité d'arcOpole Builder 1.4 avec son nouveau widget d'impression et sa fonctionnalité de suivi des connexions. C'est maintenant officiel : la nouvelle version est disponible ! Découvrez toutes les nouveautés dans cet article.

Cela devient un rituel, avec la nouvelle année qui commence c'est une nouvelle version d'arcOpole Builder qui s'offre à vous. Cette année encore, les nouveautés seront bien utiles aux utilisateurs tout comme aux administrateurs. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle version.

Nouveautés pour les utilisateurs

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre souhait de disposer d'une fonctionnalité d'impression plus avancée que celle qui était disponible jusque-là. Le nouveau widget d'impression permet désormais à l'utilisateur de configurer finement l'édition qu'il souhaite en disposant d'une simulation visuelle de l'emprise d'impression et lui offre la possibilité d'annoter la carte s'il le souhaite. Le choix des gabarits d'impression disponibles dans l'application, et la possibilité de réaliser un aperçu ont également été ajoutés. Assurément, avec ce widget, vous allez faire forte impression ;-)

Capture du nouveau widget d'impression
 

Associé à la nouvelle ressource qui est sortie il y a quelques semaines, un nouveau widget Représentation parcellaire permet aux utilisateurs de changer facilement la symbologie des parcelles. Ils peuvent ainsi aisément passer d'un affichage du cadastre basé sur la typologie des propriétaires, à une représentation public/privé des propriétaires ou encore l'âge du bâti. De quoi mettre en valeur le contenu de la matrice cadastrale et apporter avec simplicité une nouvelle et riche information ! 

Capture du nouveau widget de représentation parcellaire

 

Un nouveau widget de Capture de carte fait également son apparition. Comme son nom l'indique, il permet aux utilisateurs d'enregistrer la carte courante sous la forme d'une image pour la réutiliser dans d'autres applications par exemple.

Capture du résultat d'une capture de carte

 

Nouveautés pour l'administrateur

Développée grâce à une mutualisation des moyens de 16 collectivités, une nouvelle fonctionnalité de suivi des connexions arrive en 1.4. Elle donne accès, dans la console d'administration, à un nouvel onglet de tableaux de bord de suivi des connexions. Vous mesurez ainsi l'usage des applications arcOpole Builder tout en respectant le RGPD.

Tableau de bord des connexions dans la console d'administration

Les administrateurs apprécieront de savoir quelles sont les applications les plus utilisées, celles qui connaissent la plus forte progression ou au contraire qui sont délaissées. Voilà de bons indicateurs pour justifier les budgets dont vous avez besoin auprès de votre hiérarchie et pour orienter vos efforts auprès des services en connaissance de cause !

Compatibilité et support

La sortie de cette nouvelle version 1.4 est également l'occasion de supporter les nouvelles versions LTS d'ArcGIS (LTS = Long Term Support). Ainsi, arcOpole Builder 1.4 fonctionne-t-il avec ArcGIS en version 10.6.1, 10.7.1 et la toute dernière 10.8.1.

A l'inverse, avec la sortie de cette nouvelle version, ArcGIS 10.5.1 et 10.6.0 ne sont plus supportés tout comme l'ancienne version 1.1 d'arcOpole Builder.

Aller plus loin

Vous l'avez compris, arcOpole Builder 1.4 propose de nombreuses nouveautés (voir la liste complète) et cette version, comme la précédente peut être installée en autonomie si vous le souhaitez (voir la documentation).

Pour ceux d'entre vous qui ont besoin d'en savoir plus en action avant de prendre une décision, vous pouvez (re)voir la présentation qui avait été enregistrée lors de la conférence SIG 2020. Pour y accéder, il faut se connecter au site puis cliquer sur "S'inscrire" et enfin sur "Accéder au replay".

Nous aurons également le plaisir de vous présenter en détail certaines des nouveautés dans les semaines qui viennent. Les contenus, dates et modalités seront prochainement publiés sur ce blog (abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait) !

Pour finir, toute l'équipe arcOpole d'Esri France vous souhaite une année 2021 sereine, pleine de réussite et de beaux projets.

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole élections; la nouvelle ressource disponible gratuitement

arcOpole Représentations parcellaires, la nouvelle ressource gratuite du programme

Témoignage : la mise en fonction du PCRS d’Alès agglomération