Comment promouvoir le patrimoine culturel et naturel d’un territoire ?

Vous souhaitez que les administrés de votre collectivité puissent organiser leurs promenades en découvrant la richesse de votre territoire ?

C'est facilement réalisable, la première étape étant de recenser les lieux emblématiques, monuments, points de vue, arrêt pique-nique, etc.… autant d'éléments dont vous disposez en interne. La seconde étape sera de les cartographier, autant dire que ce n'est pas grand-chose avec les outils d’ArcGIS.

Et pour le reste : calcul à la volée de circuits et itinéraires, passage par ces points d’intérêt, prise en compte des mobilités douces… c’est le calculateur d’itinéraires multicritère qui gère ! 

Bougeott un exemple concret pour réinventer les façons de se promener et partir à la découverte de votre territoire



L’application mobile « Bougeott », lancée par la Région Île-de-France, propose aux franciliens de se dégourdir les jambes tout en (re)découvrant les plus beaux monuments et espaces naturels de la Région.
Le principe de cette application est simple et ludique : à partir de votre localisation, « l’appli » va explorer tous les chemins possibles du territoire pour vous proposer des parcours qui s’adaptent à vos envies, avec des points d’intérêt culturels et naturels en guise d’étapes. Se déplacer d’un point A à un point B ou faire une boucle, courir ou marcher, au bord de l’eau, en forêt, en ville, ajuster la distance et la durée de chaque promenade, toutes les envies sont possibles.
L’algorithme permettant de calculer des parcours à la volée, exploite directement les données du patrimoine et de la mobilité du territoire, provenant d'ArcGIS et du système d’information touristique du territoire. Vous voici maintenant au départ de balades auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Se différenciant des applications traditionnelles d’itinéraires et de randonnées, cette solution de parcours présente 2 principaux avantages :
  • Pour les utilisateurs, c’est l’assurance de trouver des idées de balades uniques, sur mesure, et de proximité, pouvant commencer en sortant de chez soi.
  • Pour les porteurs de projets, ce sont des économies réalisées puisqu’il n’est pas nécessaire de construire et proposer régulièrement des parcours prédéfinis pour faire vivre l’application.

Et pour le Web ? Vers une évolution des usages pour promouvoir les atouts du territoire

Les territoires et acteurs du tourisme optent de plus en plus pour une présentation des contenus qui se rapproche d’un guide de séjour. Inspirations, thématiques de séjours, recommandations... sont privilégiées pour convaincre et renseigner les visiteurs en lieu et place des annuaires des lieux et équipements.

Il faut repenser l’expérience utilisateur des dispositifs cartographiques web pour promouvoir les atouts d’un territoire ou d’une marque de destination. En offrant un nouveau type d’application qui propose des parcours adaptés aux recherches des utilisateurs et mettant en lumière les contenus associés aux points d’intérêt, vous tirez pleinement parti des informations recueillies.
Pour cela, le calculateur s’adapte aux variables d’entrée sélectionnées et aux coefficients de pondération définis en amont, afin d’adapter les résultats et de prendre en compte vos données (modes de déplacements, types de points d’intérêt, environnement…). 
Un véritable outil pour créer des balades sur mesure, qui étend les usages du système ArcGIS et propose une expérience transformant les façons de promouvoir le patrimoine d’un territoire.



Visionnez le replay du Web Séminaire, pour en savoir plus… 




Pour plus d'information, vous pouvez contacter Aurore de Belval

Commentaires

Articles les plus consultés

[Live] SIG 2020, la conférence Esri France à distance. Participez-y !

Témoignage : Saint-Quentinois, ArcGIS à tous les étages.

Actualité Ressources : pas-à-pas "Localiser son bureau de vote" et PLU