Mini carte #1 : îlots de fraîcheurs

Nous démarrons aujourd'hui un nouveau type d'articles que nous nommerons "Mini carte". L'idée est de mettre en avant des applications ArcGIS mises en places par des collectivités pour répondre à un besoin simple et précis.


La première Mini carte que nous vous présentons traite d'une thématique d'actualité : les îlots de fraicheurs en milieu urbain. En effet, à chaque été, les habitants souffrent de la chaleur et recherchent des endroits pour se rafraichir. Quoi de mieux qu'une application grand public pour informer ses concitoyens ?

C'est ce qu'ont mis en place la Ville de Paris et Nantes métropole. 


Une application jour/nuit pour la Ville de Paris


Ici, la Ville de Paris a utilisé ArcGIS Experience Builder afin de proposer à ses citoyens une application affichant les îlots de fraicheurs en journée comme de nuit.

Dans l'onglet "Jour", l'utilisateur a la possibilité de filtrer les îlots en fonction de leur accessibilité (gratuit ou payant). Il peut également ajouter un "bon plan fraicheur parisien" grâce au formulaire ArcGIS Survey123 configuré pour l'occasion et accessible avec le bouton "Je partage". C'est un exemple rafraichissant de contribution citoyenne !


Cliquez ici pour afficher l'application dans un nouvel onglet.


Un fond de plan personnalisé pour Nantes métropole



L'application ArcGIS Web AppBuilder proposée par Nantes Métropole affiche les points d'eau, fontaines et pataugeoires.

Cette application se veut très simple et accessible au plus grand nombre. Les équipements contribuant à supporter les fortes chaleurs sont représentés par des pictogrammes colorés et leur signification est disponible dans le seul widget de l'application, le widget légende.

Le fond de plan personnalisé de Nantes Métropole contribue grandement à la qualité esthétique de cette Mini carte et le jeu de couleur (bleu et vert) est particulièrement adapté au sujet.

Si vous aussi vous désirez créer vos propres fonds de plans, vous pouvez lire ou relire l'article de blog arcOrama à ce sujet ou vous connecter directement à l'application ArcGIS Vector Tile Style Editor.

Cliquez ici pour afficher l'application dans un nouvel onglet.




Maintenant c'est à vous de jouer !

Si vous disposez également de Mini cartes sur cette thématique, n'hésitez pas à en indiquer l'URL dans les commentaires de ce message pour partager vos idées.

De la même manière, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez mis en ligne des mini cartes sur d'autres sujets afin que nous puissions les intégrer à un prochain épisode Mini carte 😉.

Commentaires

Articles les plus consultés

Comment promouvoir le patrimoine culturel et naturel d’un territoire ?

Témoignage : la mise en fonction du PCRS d’Alès agglomération