Mini carte #2 : les arbres remarquables

 Aujourd'hui nous avons choisi de vous présenter des applications sur la thématique des arbres remarquables.

La pédagogie pour la ville de Rueil-Malmaison


Il s'agit ici d'une très belle présentation permettant à chacun de comprendre les tenants et les aboutissants du classement des arbres en tant qu'arbres remarquables. 

Ce récit, créé à partir de Classic Story Maps, provient d'un travail commun entre le service SIG et celui de l'urbanisme et de l'aménagement. Cette collaboration permet d'offrir aux citoyens de Rueil-Malmaison une présentation complète sur cette thématique des arbres remarquables.

Nous constatons la pleine utilisation du modèle Story Map Cascade avec l'intégration de nombreux médias tels que des vidéos personnelles, des vidéos YouTube, des photographies, ou encore des illustrations. Pour compléter cette panoplie, le récit expose bien évidement des cartes permettant, par exemple, de comparer le territoire actuel à celui d'autrefois ou encore de localiser et visualiser les arbres remarquables de la commune.





Un arbre, une photo pour Brest Métropole et le département du Haut-Rhin

Nous restons ici sur des applications de type Classic Story Maps, le modèle choisi étant celui des Story Map Tour.

L'application de Brest Métropole est mise en lumière grâce à son fond de plan personnalisé. Chaque arbre remarquable est présenté à l'aide d'une photographie et d'un texte explicatif. 




L'application du département du Haut-Rhin présente également les arbres à l'aide d'une photographie. Ici le choix a été d'intégrer la fiche descriptive de l'arbre, cette fiche étant accessible dans une nouvel onglet en cliquant sur le lien de la puce de localisation.


ArcGIS StroyMaps

Notons que ces trois applications ont été créées à l'aide de l'ancien outil Classic Story Maps. Depuis l'année dernière un nouveau générateur de narrations cartographiques appelé ArcGIS StoryMaps est disponible. Ce dernier offre une expérience utilisateur encore plus aboutie vous permettant de mettre en place des récits cartographiques captivants et ce très facilement ! 
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ArcGIS StoryMaps.



Reprenons la signature de l'équipe de Rueil-Malmaison et remercions toutes ces teams remarquables !




Maintenant c'est à vous de jouer !

Si vous disposez également de Mini cartes sur cette thématique, n'hésitez pas à en indiquer l'URL dans les commentaires de ce message pour partager vos idées.


De la même manière, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez mis en ligne des mini cartes sur d'autres sujets afin que nous puissions les intégrer à un prochain épisode Mini carte 😉.

Commentaires

Articles les plus consultés

arcOpole Builder 1.4 est disponible !

Ressources : PSMV, Gestion de la propreté et Espaces verts