Retour sur [Live] SIG 2021

La semaine dernière se déroulait la conférence annuelle Esri France. Ces quelques jours nous ont permis de nous rencontrer virtuellement et de partager notre passion commune pour la géomatique !

Nous vous remercions pour votre présence et votre attention lors des ateliers arcOpole et des théâtres de démonstrations de nos partenaires. Nous vous remercions également pour votre participation aux communications utilisateurs, votre enthousiasme lors des moments détentes et plus généralement pour votre implication à cette conférence [Live] SIG2021 !

Revenons maintenant sur les moments arcOpole importants de cette semaine dédiée à la géomatique.

Le comité arcOpole

Comme chaque année, nous réunissons les ambassadeurs des collectivités territoriales la veille de la conférence.

Vendredi 8 octobre s'est donc tenu le 20ème comité arcOpole. Ce format numérique nous a permis d'élargir le comité et d'accueillir 45 collectivités territoriales qui ont pu vous représenter et nous faire parvenir leurs questions, remarques et demandes d'évolutions. D'ailleurs, grande nouveauté pour ce comité, nous avons ouvert aux votes notre roadmap arcOpole Builder pour 2022 !


La plénière

Cette année, arcOpole fut à l'honneur durant la session plénière.

Tout d'abord avec le témoignage du Cerema qui utilise arcOpole Builder pour la gestion des droits de son application SIRO pour le recensement et l'évaluation des ouvrages d'art.

Revisionnez ce témoignage :



Puis, grâce à Mickaël Delaere de l'agglomération du Saint-Quentinois qui nous présente les innovations mises en œuvre au sein de son pôle SIG constitué de deux personnes.

Revisionnez ce témoignage :



Les ateliers techniques d'Esri 

Durant la semaine, les équipes d'Esri France ainsi que celles d'Esri Canada et Esri Suisse ont animé des ateliers techniques sur les produits ArcGIS



Les ateliers arcOpole

arcOpole à SIG 2021 - Accueil

Nous avons débuté la semaine par un accueil pour mettre en valeurs les sessions taguées arcOpole et rappeler, en introduction, les valeurs du programme arcOpole.



Découverte d'arcOpole Builder

Accédez au replay ici.

Durant la demi-heure nous vous présentons le logiciel puis nous vous montrons comment configurer une application arcOpole Builder répondant à la charte graphique de votre structure et pouvant proposer des fonctionnalités métiers différentes en fonction du besoin émis ou du métier traité.


Le cadastre dans arcOpole Builder


Que vous soyez équipés ou non d’arcOpole Builder, découvrez comment nous traitons cette thématique du cadastre, primordiale pour votre SIG. 
Vous verrez quels moyens sont offerts à vos utilisateurs pour ouvrir une fiche parcelle et en exporter les résultats, sous forme de plusieurs rapports spécialement conçus pour le cadastre
Et comme il n’est pas possible de rendre cette donnée accessible à tous, vous verrez comment paramétrer des droits d’accès aux données nominatives pour chacun de vos utilisateurs. 
Nous en profiterons également pour vous parler des nouveautés dont les représentations parcellaires qui font l’objet d’une ressource complète arcOpole téléchargeable.



L’Autorisation des Droits des Sols (ADS) dans arcOpole Builder


Cette session a été animée par l'équipe arcOpole et son partenaire 1Spatial.
Vous y découvrez le nouveau widget ADS d'arcOpole Builder. Ce dernier vous permet de connecter votre SIG à votre progiciel ADS.




Les ressources gratuites SIG du programme arcOpole

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ressources arcOpole qui vous sont mises à disposition gratuitement.
A la fin de cette session vous comprendrez quels sont les types de ressources proposées par le programme et les contenus offerts par chacun de ces types. Nous faisons également le tour des ressources disponibles comme arcOpole PLU, arcOpole gestion de la propreté et bien d’autres encore !
Notez que les ressources sont utilisables sur l’ensemble du système ArcGIS. De ce fait, cette session s’adresse à tous les usagers ArcGIS.



Les rapports dans arcOpole Builder


Durant cette session, l'équipe arcOpole est accompagnée de la ville de Rueil-Malmaison. Cathy Bourgeois et Agnès Nebout exposent leur retour d'expérience quand à l'utilisation des rapports spécifiques dans arcOpole Builder. De notre côté, nous vous présentons un panorama des rapports mis en œuvre par des collectivités utilisatrices de cette fonction.




Les théâtres de démonstrations 1Spatial


Notre partenaire vous a présenté plusieurs sessions autour de leur gamme arcOpole PRO.





Les communications utilisateurs arcOpole


Vous avez été nombreux a communiquer sur votre utilisation d'arcOpole Builder, d'arcOpole PRO ou encore des ressources du programme et nous vous en remercions !




Voici les sessions que vous pouvez visionner en replay :

Lundi : 

  • Portail de la géomatique d’Orléans Métropole
  • Mise en Place d'un Observatoire du commerce avec les solutions Esri (Portal Enterprise, Dashboard, données IRIS, Mytraffic, arcOpole Builder...) - Grand Belfort et ville de Belfort


Mardi :

  • Retour d'expérience d'utilisation d’arcOpole PRO Voirie pour l'administration de la base de données infos routières de la Métropole de Grenoble - 1Spatial et Grenoble-Alpes métropole


Mercredi :

  • SIRO : outil de recensement et d'évaluation des ouvrages d'art développé dans le cadre du Programme National Ponts de France Relance (11 000 communes concernées) - CEREMA
  • Application de surveillance de la voirie - Quimper Bretagne Occidentale
  • Bourges Plus utilisation d’arcOpole Builder, Jaspersoft et Arcade pour la numérotation de voirie - CA Bourges Plus
  • Grand Belfort Exploitation du PCRS et des DT-DICT avec arcOpole PRO - Grand Belfort et 1Spatial
  • Application arcOpole PRO Intervention / Eclairage public - 1Spatial et Energie Eure-et-Loir
  • Dispositif d'alerte aux habitants - CU de Dunkerque


Jeudi :

  • OMIPLU La toolbox indispensable pour migrer vos PLU(i) vers le GPU - Métropole Aix-Marseille Provence
  • Les produits locaux du Val d’Oise : de la gestion du processus de contribution à la diffusion vers les consommateurs (ArcGIS Experience Builder, Survey 123, AOB) - Conseil départemental du Val d'Oise et Esri France
  • Connaissance des gisements urbains vers un référentiel foncier automatisé - EPF Bretagne
  • SIGm@ : L'offre de service SIG Métropolitaine - Métropole Aix-Marseille Provence


Vendredi :

  • Optimiser son contrôle d'exploitation avec l’écosystème applicatif d'ArcGIS - Eau du Morbihan
  • Application Cavités - Métropole Rouen Normandie
  • Inventaire commun du patrimoine foncier et immobilier de la Ville de Limoges - Commune de Limoges
  • Coordination travaux à l'Agglomération de Cergy-Pontoise - CA Cergy-Pontoise




Et une petite vidéo pour clôturer cette conférence !

Commentaires

Articles les plus consultés

[Live] SIG 2020, la conférence Esri France à distance. Participez-y !

Témoignage : Saint-Quentinois, ArcGIS à tous les étages.

Actualité Ressources : pas-à-pas "Localiser son bureau de vote" et PLU