Mini carte #4 : les points de collecte des sapins

Prenons un peu d'avance et pensons déjà au recyclage de nos chers sapins de noël qui auront, pour le bonheur des petits comme des grands, accueilli de nombreux paquets en cette fin d'année.


Les points de collecte de la ville de Paris

Voici une application créée à partir d'un des modèles ArcGIS Instant Apps. Ces templates vous permettent d'établir rapidement des applications afin de proposer à vos utilisateurs une expérience ciblée en fonction d'un besoin exprimé. 
Ici, la ville de Paris a choisi une application simple d'utilisation offrant uniquement les outils essentiels à la consultation des points de collectes. Il s'agit de la géolocalisation, la possibilité de rechercher une adresse et la légende qui est ouverte par défaut au chargement.


Les enclos à sapins de Grand Paris Seine Ouest

Traversons le périphérique et retrouvons une seconde application permettant aux citoyens de localiser les points de collecte à sapins.
Le modèle ArcGIS Web AppBuilder a été sélectionné afin de proposer, comme pour la ville de Paris, une application simple, dépourvue d'outils inutiles. La présentation choisie est celle par onglets.
Cette dernière est accessible depuis le site internet de Grand Paris Seine Ouest.



Les points de collecte de Nantes métropole

Nantes Métropole référence également, sur une page dédiée, le modèle d'application ArcGIS Web AppBuilder. Le thème utilisé se nomme Barre de lancement (Launchpad). 
Afin de proposer une application épurée, le contrôleur de la barre d'ancrage a été masqué :


Une seconde vie aux sapins à Orléans

La ville d'Orléans propose, quant à elle, une Story Maps. L'application utilise deux supports : le premier étant une image provenant du service communication de la métropole et le second étant une carte permettant de localiser et visualiser la photographie des enclos à sapins. Comme pour les applications présentées ci-dessus, la simplicité est de mise pour cette thématique.






Merci à Paris, Grand Paris Seine Ouest, Nantes métropole et Orléans pour ce partage.



Maintenant c'est à vous de jouer !

Si vous disposez également de Mini cartes sur cette thématique, n'hésitez pas à en indiquer l'URL dans les commentaires de ce message pour partager vos idées.


De la même manière, vous pouvez nous contacter si vous avez mis en ligne des mini cartes sur d'autres sujets afin que nous puissions les intégrer à un prochain épisode 😉.

Commentaires

Articles les plus consultés

Actualité ressources : Eclairage public

Témoignage : Laval Agglomération

Actualité ressource : Équipements de proximité