arcOpole Builder 1.5 est disponible

Nouvelle option de filtrage des données à l'utilisateur, interface de gestion des unités d'organisation et nouveautés dans les widgets Cadastre sont au menu de la version 1.5 d'arcOpole Builder. Découvrez les principales nouveautés dans cet article.

 

Une nouvelle option pour le filtrage des données à l'utilisateur

Jusqu'ici arcOpole Builder permettait d'appliquer un même filtre à tous les utilisateurs d'un groupe ArcGIS, cela conduisant à multiplier les groupes dans le portail ArcGIS. L'administration pouvait en devenir lourde.

En partenariat avec la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, une nouvelle option de filtrage des données à l'utilisateur a été développée. Elle permet de diminuer drastiquement le nombre de groupes ArcGIS et d'appliquer un filtre individualisé à chaque utilisateur du groupe.

Par exemple, pour un EPCI qui regroupe 30 communes et qui voudrait que chacune d'entre elle ne voit les données de voirie que sur son propre territoire, l'impact est le suivant :

  • situation avec une ancienne version : 30 groupes doivent être créés permettant de filtrer les données sur chacune des 30 communes,
  • situation avec la nouvelle option : 1 seul groupe a besoin d'être créé ; le filtre à appliquer est alors à définir sur chaque utilisateur du groupe en question.


Interface de gestion des unités d'organisation

Les unités d'organisation permettent de respecter simplement le RGPD en dépersonnalisant les statistiques de connexions sur vos applications arcOpole Builder. En créant des unités d'organisation, vous regroupez les connexions des utilisateurs par Direction, Service ou Commune en fonction de vos besoins et de votre organisation.


La version 1.5 d'arcOpole Builder vous permet d'interactivement créer, renommer ou supprimer des unités d'organisation ainsi que de gérer les utilisateurs qui sont associés à telle ou telle unité.

 

Cette interface vient en complément des fonctionnalités disponibles dans la librairie Python d'arcOpole Builder qui pouvait être utilisée jusque-là pour réaliser les mêmes tâches avec des scripts.

Nouveautés des widgets Cadastre

Si vous êtes utilisateurs des widgets Cadastre, la version 1.5 devrait vous ravir. Développés par 1Spatial, ils apportent en effet de nombreuses nouveautés autant à destination des utilisateurs que des administrateurs.

Côté utilisateurs finaux, un nouveau widget fait son apparition. Il permet d’ouvrir une fiche parcelle d’un seul clic et améliore ainsi la facilité d’utilisation. Dans le même registre, de nouvelles actions rapides sont disponibles dès qu’on a localisé une parcelle d’intérêt.


Fonctionnellement, de nouveaux exports de données (PDF pour transmission à des tiers, détail des invariants) sont au menu de cette nouvelle version et les parcelles non-graphiques sont également invitées.

Pour les administrateurs, le plus gros changement est dans la finesse avec laquelle vous pouvez configurer les données qui sont accessibles dans l’application. Informations sur les propriétaires, les subdivisions fiscales, les locaux et les informations d’urbanisme, vous pouvez définir le niveau de détail accessible. Votre DPD/DPO va être content et vos utilisateurs ne verront que ce dont ils ont vraiment besoin !


Si vous voulez découvrir les nouveautés cadastre plus en détail, un séminaire Web est organisé jeudi 27 janvier.

Compatibilité et support

La sortie de cette nouvelle version 1.5 est également l'occasion de supporter les nouvelles versions LTS d'ArcGIS (LTS = Long Term Support). Ainsi, arcOpole Builder 1.5 fonctionne avec ArcGIS en version 10.7.1, 10.8.1 et la toute dernière 10.9.1.

A l'inverse, avec la sortie de cette nouvelle version, la version 10.6.1 n’est plus supportée tout comme l'ancienne version 1.2 d'arcOpole Builder.

Aller plus loin

Comme les versions précédentes, arcOpole Builder 1.5 peut être installé en autonomie (voir la documentation).

Concernant les sites utilisant les widgets Cadastre, pour des raisons de sécurité, des mises à jour plus lourdes que les années précédentes sont nécessaires. Elles sont détaillées dans la documentation indiquée ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter si vous jugez ne pas être en mesure de le faire par vous-mêmes et si vous souhaitez un accompagnement sous la forme d’une prestation d’assistance.

Dès jeudi prochain, nous aurons le plaisir de vous présenter les nouveautés Cadastre de cette version 1.5. Inscrivez-vous au séminaire en ligne et restez à l’écoute de ce blog pour être informés des dates des présentations détaillées des autres nouveautés (abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait)

Bonne route avec arcOpole Builder 1.5 !

Commentaires

Articles les plus consultés

Actualité ressources : Jardins partagés et aménagements cyclables

Actualité ressources : Base Adresse Locale (BAL)