Actualité ressources : Base Adresse Locale (BAL)

    Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle ressource arcOpole sur la thématique Base Adresse Locale. Elle permet d'automatiser la saisie des adresses, l'export des données au format BAL et propose l'édition d'un certificat de numérotage en option.

Rappelons que les ressources arcOpole sont gratuites et accessibles à toutes les collectivités territoriales utilisatrices des solutions ArcGIS. Pour ce faire, créez vous un compte sur notre site puis accédez aux nombreuses ressources mises à votre disposition gratuitement !


Contexte légal

La création des voies et des adresses en France incombe aux communes qui peuvent toutefois être accompagnées par l’EPCI ou encore le département. Les adresses des communes sont publiées sous leur responsabilité en tant que Base Adresse Locale (BAL) depuis la plateforme d'état adresse.data.gouv.fr. Une fois reversées, ces données constituent les adresses de la Base Adresse Nationale (BAN).

Afin d’alimenter plus efficacement la BAN et de normaliser les fichiers informatiques d’adresses diffusés par les collectivités territoriales, l’AITF a créé en 2015 un groupe de travail portant sur la définition d’un format d’échange des adresses locales.
Le format BAL est ainsi proposé depuis 2016 et évolue régulièrement. Ce modèle simple permet aux collectivités locales de diffuser leurs données d’adresse. 

arcOpole Base Adresse Locale

Cette ressource a été mise en place grâce à la contribution de plusieurs collectivités que nous remercions vivement :

  • Tours métropole
  • Gaillac Graulhet Agglomération
  • Brest métropole Océane
  • Bourges Plus
  • Orléans métropole
  • Cergy Pontoise
  • Quimper Bretagne Occidentale
  • Albères Côte Vermeille l'Illibéris
  • Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Cette ressource vous permet de répondre au contexte légal de mise à disposition des données locales d'adresse.
  • Pour cela, nous vous proposons un modèle de données qui reprend les spécifications de l'AITF ainsi que des informations complémentaires, nécessaires à la gestion des adresses sur votre territoire.
  • Ce modèle de données s'accompagne d'un outil d'export des données au format BAL utilisable avec votre logiciel bureautique ArcGIS Pro ou une application web ArcGIS Web AppBuilder et arcOpole Builder.  A noter qu'il existe un validateur pour vérifier la conformité de vos données.
Nous avons travaillé afin que les regroupements de communes (ou autres EPCI compétents) puissent offrir à leurs communes membres une application les rendant autonomes quand à la numérisation des données, l'impression de certificats de numérotage et l'export au format BAL pour une intégration sur la plateforme du gouvernement. L'intérêt est d'éviter que chaque commune ne produise ses données dans son coin et de fédérer les informations d'adresses dans votre SIG. Il n'y aura donc plus de différence entre vos données d'adresses internes et celles disponibles sur la BAN. 

Afin de mettre en œuvre une telle application, nous vous proposons un tutoriel très complet. Il présente la configuration d'un widget permettant la saisie assistée des points adresse (automatisation du remplissage de plusieurs champs évitant ainsi les erreurs de saisie). Egalement nous vous y expliquons comment configurer l'outil d'export au format BAL.




Pour compléter cette ressource, nous vous proposons un gabarit de rapport (utilisable avec arcOpole Builder uniquement) de certificat de numérotage. Ce dernier a été mis en place par Philippe Martinet et Claudie Verchery de Bourges Plus. Ils ont gracieusement reversé leur travail à la communauté arcOpole et nous leur en remercions !
 
Ce rapport peut-être intégré à l'application créée dans le tutoriel de la ressource et rendre les communes pleinement autonomes.



 Pour télécharger cette ressource, rendez-vous sur la page téléchargements de notre site web. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Actualité ressources : Jardins partagés et aménagements cyclables

arcOpole Builder 1.5 est disponible