Témoignage : Laval Agglomération

Le budget participatif spécial jeunes 12-25 ans


L’équipe municipale de la ville de Laval a pris l’initiative d’ouvrir une partie du budget d’investissement à ses jeunes citoyens. Ceux-ci ont pu proposer des projets qui, une fois validés par un comité de conformité, ont été soumis aux votes des jeunes citoyens justement, du 15 septembre au 15 octobre 2022.


La communication institutionnelle de ce projet a été en partie établie avec le concours du service SIG.

En effet c’est une story map qui sert de support pour les explications de contexte, en quoi consiste l’opération « budget participatif », qui peut y participer, comment voter et bien entendu pour la description et la localisation de chacun des projets pré sélectionnés.


L'application a été conçue par la Direction de la Communication après avoir été formée par le service SIG.

Et ça donne une story map maligne, avec une carte centrale qui suit le défilement des projets sur le bandeau de gauche. Une description standardisée pour le jeu de l’uniformité dans la présentation au public, un petit bandeau horizontal qui permet une vue photo du projet et de le raccrocher à une des 3 thématiques

Astucieux et efficace. 

 Découvrez par vous-même l'application.



Plusieurs façons de voter dont une à travers un formulaire ArcGIS Survey123 particulièrement adapté.
Ensuite tous les votes sont consolidés dans un tableau de bord ArcGIS Dashboard pour avoir la synthèse des résultats et pouvoir communiquer sur les votants eux-mêmes.




Lecteurs du blog arcOpole, associé à la Direction de la Communication, le SIG augmente son utilité et sa visibilité en interne au sein de votre organisation et indirectement en externe auprès du public.


Merci à Aurélien Grellier responsable du SIG à Laval Agglo de nous avoir fait part de ce projet citoyen

Commentaires

Articles les plus consultés

Actualité ressources : Eclairage public

Actualité ressource : Équipements de proximité